Le déjeuner du concierge

Icifornie - Évènement - dejeuner du concierge

Un moment convivial pour se rencontrer, et raconter Icifornie.

Le 10 juillet à Mugron : premier déjeuner du concierge. Un moment simple, convivial, pour parler d’enjeux prioritaires du territoire Chalossais.

Autour d’un buffet coloré, une vingtaine de personnes (entreprises locales, organismes de formation, acteurs publics) se sont retrouvées pour faire un pas de côté, mieux se connaître, et ouvrir le dialogue autour des besoins de formation et de recrutement sur le territoire.

La coopération, ça s’apprend. Elle ne se décrète pas.
D’abord, se rencontrer. Puis se comprendre. Enfin, et c’est l’étape la plus longue : apprendre à se faire confiance.
— Gilles, Icifornie

Ce temps d’interconnaissance a été l’occasion de présenter deux concepts au cœur d’Icifornie :

  • La conciergerie de formation solidaire, qui vise à rapprocher l’offre de formation des réalités locales, en lien étroit avec les entreprises, les organismes de formation et les habitants.
  • La formation distribuée, pour apprendre autrement, au bon endroit, au bon moment, avec les bons outils.

Gilles poursuit : « sur le sujet de la formation, on ne peut pas laisser les organismes de formation porter tous les risques. Il faut que tout le monde s’empare du sujet de la formation. »

Il faut qu’on embarque tout le monde avec nous, pour qu’on devienne un territoire apprenant. on va y aller pas à pas.

La conciergerie d’Icifornie en action

L’exemple concret du collectif d’artisans d’Hagetmau (CASMAU) :

Gilles raconte :
« Il y avait une problématique avec le collectif d’artisans d’Hagetmau, le collectif CASMAU : un besoin récurrent de compétences rares, notamment de couturières d’ameublement, des besoins spécifiques à chaque artisan du collectif susceptible de recruter, et la question de pérenniser ces compétences, la transmission pour l’avenir.

Nous avons eu l’idée était de partir sur une nouvelle modalité de formation, avec le dispositif AFEST*, pour aller former les gens directement sur le lieu de travail, dans un cadre légal, et de manière mutualisée pour les différentes entreprises du collectif. On va créer des référentiels spécifiques sur les compétences attendues, afin d’ancrer durablement cette capacité de formation en interne. »

icifornie dejeuner concierge 1

Nancy Van Es, coordinatrice du Collectif CASMAU intervient :
« Grâce à Icifornie, nous avons pu proposer à notre collectif d’artisans de répondre à leur besoin récurrent de compétences rares. Nous avons aujourd’hui les moyens de faire monter en compétences une collaboratrice expérimentée pour dispenser des formations en AFEST. Quand nous avons eu connaissance de la Conciergerie, nous l’avons sollicitée pour nous aider ».

Gilles poursuit :
« On a bossé ensemble, on est allé chercher des financements. On sait qu’on va dégainer, et d’ici fin 2025 on devrait avoir six couturières avec ces compétences rares qui pourront rejoindre le collectif Casmau. Voilà un exemple de ce que peut être la conciergerie sur le volet entreprises. »

Pour les entreprises, la conciergerie de formation peut être un véritable levier de coopération, d’innovation, et d’ancrage local.

Avec Icifornie, nous avançons pas à pas, pour poser les fondations d’un territoire apprenant, plus solidaire et agile, à l’écoute des réalités multiples du territoire.

Et tout commence par ça : se rencontrer, écouter, imaginer ensemble.

* AFEST : Action de Formation En Situation de Travail.
+ d’infos : https://www.anact.fr/action-formation-situation-travail-afest 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut