Top Départ ! Formation couturières d’ameublement : Un fil qui relie les idées à l’action

25 10 22 etapes kickoff couturieres

À Hagetmau, six couturières entament une formation AFEST sur-mesure, portée par le collectif Casmau, l’AFEPT et la conciergerie de formation du Kl’hub. Une première concrétisation d’Icifornie pour apprendre autrement, au plus près du terrain.

À Hagetmau, six couturières tracent leur fil vers l’avenir

C’est une pièce encore discrète dans la grande tapisserie d’Icifornie, mais elle compte déjà beaucoup : ce 22 octobre 2025, la toute première formation concrète pensée dans l’esprit du projet prend vie.
Elles sont six femmes, six couturières d’ameublement, à franchir la porte de la conciergerie pour entamer un parcours de formation singulier, cousu main pour elles.

Une formation AFEST (Action de formation en situation de travail), conçue sur-mesure pour répondre aux besoins du collectif d’entreprises Casmau à Hagetmau, mais aussi pour répondre à leurs propres aspirations : monter en compétences, s’ancrer localement, et exercer un métier d’art et de précision qui ne demande qu’à être reconnu.

Une ingénierie partagée

Le Kl’hub accueille une partie du parcours et assure l’accompagnement des stagiaires avec son équipe. L’AFEPT met en œuvre l’ingénierie pédagogique, et Casmau relie le tout au terrain et aux besoins réels du territoire. C’est le fruit d’un maillage patient, d’une mise en commun des forces, et d’un pari sur un modèle plus humain de formation.

Et concrètement ?

Pendant trois mois, le temps de formation des couturières sera partagé entre :

  • des journées en entreprise, sur leur poste de travail, pour apprendre en faisant, encadrées par des tutrices,
  • des temps collectifs avec une formatrice référente,
  • et des jours au Kl’hub, à Mugron, au cœur de la conciergerie de formation solidaire, pour prendre du recul, mettre en mots ce qui se joue, et se soutenir dans la progression.

Au total : 364 heures de formation, dont 280 heures en situation de travail chez les artisans d’Hagetmau et 80 heures au Kl’hub à Mugron.

Un rythme alterné, pensé pour respecter les réalités du métier, les besoins de l’accompagnement, et les rythmes de chacune.

Une autre manière d’apprendre, localement

Ce parcours n’est pas une formation comme les autres : il est pensé pour se dérouler en immersion, en s’appuyant sur l’expérience directe, les gestes professionnels, la montée en compétences par le faire.

Une formatrice certifiée AFEST et des tuteurs de terrain accompagnent les stagiaires, à la fois sur leur posture, leur technicité, leur autonomie.

Et surtout, ça se passe ici. Dans nos lieux, nos ateliers, nos communs.

Elles sont six.

À manier les tissus et les mots, à recoudre un peu de confiance, à aligner savoir-faire et désir d’avenir.
Et tout commence ici.
Dans l’atelier. À Hagetmau. Dans la conciergerie. À Mugron.
Dans une pièce où, lentement, quelque chose se tisse.

Une première concrétisation des promesses d’Icifornie : inventer de nouvelles formes de coopération pour apprendre ici, former autrement et tisser des solutions au plus près des besoins du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut